Radcliffe brown andaman islanders pdf

0

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Il se tourne alors vers la radcliffe brown andaman islanders pdf comparative et l’ethnologie.

La méthode se veut alors analytique, elle justifie les enquêtes de terrain, celles-ci doivent constituer le souci majeur de l’anthropologue. La tribu des Kariera a été rendue célèbre par l’anthropologue anglais A. Radcliffe-Brown, qui en fit le cas type d’une catégorie d’organisation parentale et matrimoniale, affirmant avoir procédé à sa découverte en conclusion d’un raisonnement théorique. Radcliffe-Brown n’était jamais allé chez les Kariera, et que son seul contact avec les aborigènes de l’Australie occidentale avait été de prendre des passants, au hasard, dans la rue de petites villes minières en décadence situées fort loin au sud ou au sud-est. La volonté farouche de rigueur scientifique qui habitait les anthropologues anglo-saxons est à l’origine de l’aveuglement d’une profession qui ne posa jamais la moindre question quant à la validité des matériaux proposés. On aurait cependant pu se rendre compte qu’en ce qui concerne les Kariera le raisonnement de l’auteur n’était fondé que sur une généalogie fictive, qu’il n’avait même pas pris la peine d’attribuer à tel ou tel informateur, et que rien ne venait en étayer la reconstruction. Il s’agit là de la supercherie d’un homme de grand talent, qui avait effectivement su déceler un modèle théorique intéressant, mais qui avait cru nécessaire de l’habiller de couleurs vives.

On attend donc toujours de savoir qui sont vraiment les Kariera, question à laquelle les spécialistes locaux ont préféré longtemps ne répondre que par sous-entendus. Vous pouvez modifier cette page ! Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 19 octobre 2017 à 07:28. Licence Creative Commons Attribution – partage dans les mêmes conditions 3. Culture in the sociological field is analyzed as the ways of thinking and describing, the ways of acting, and the material objects that together shape a people’s way of life. Contemporary sociologists’ approach to culture is often divided between a “sociology of culture” and “cultural sociology”—the terms are similar, though not interchangeable.

Share.