J m coetzee waiting for the barbarians pdf

0

J m coetzee waiting for the barbarians pdf article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. International Computers, Coetzee nourrit des ambitions littéraires.

Toutefois, il est tiraillé entre ses besoins financiers et sa passion pour les lettres et l’écriture. L’année suivante, il obtient une chaire de professeur en littérature au département d’anglais de l’université du Cap. Coetzee refuse de se définir comme « auteur sud-africain », préférant parler de lui comme d’un « écrivain occidental vivant en Afrique du Sud. Si l’auteur traite des problèmes qui rongent sa nation, il les déréalise et les subvertit sur un mode allégorique. Je ne suis pas le représentant d’une communauté ou quoi que ce soit d’autre.

Je suis juste quelqu’un qui, comme tout prisonnier enchaîné, a des intuitions de liberté et qui construit des représentations de gens laissant tomber ces chaînes et tournant leurs visages vers la lumière. En effet, Coetzee s’attache à retranscrire l’humanité fébrile de vies et de destins singuliers pris en étau dans un système politique dont ils sont à la fois les victimes et les complices. Le vrai et le faux, la réalité et les images mentales, l’irrationnel et la banalité quotidienne se télescopent sans pouvoir être démêlés. Le lecteur est alors pris de malaise dans la mesure où il s’identifie aux personnages qui sont épris de culpabilité et luttent pour leur liberté, mais sont en même temps fascinés par le morbide, la violence, l’humiliation et l’image victimaire dans un monde à l’avenir incertain. Tout processus de libération, interne comme externe, semble impossible.

Share.